Tel: +33 (0) 1 84 88 33 57 | info@russieautrement.com | |

Guide pétersbourgeois

Les marchés de Noël et les foires de Saint-Pétersbourg replongent chaque année les habitants et voyageurs dans l'ambiance conviviale des fêtes de fin d'année sur les principales places du pays. Russie Autrement vous invite à découvrir la magie de Noël à Saint-Pétersbourg lors d’une promenade illuminée dans un des marchés de Noël de la ville où vous découvrirez de multiples décorations pour les fêtes, des produits du terroir, des sucreries pour les enfants et une grande variété de spécialités traditionnelles. Ci-joint vous trouverez les marchés de Noël les plus grands et populaires à Saint-Pétersbourg.

1. Marché de Noël sur la Place des Pionniers

Marché de Noël sur la Place des Pionniers

Le plus grand marché de Noël de Saint-Pétersbourg se trouve sur la place des Pionniers. Ici, dans les 35 kiosques en bois vous trouverez des souvenirs, des produits de la ferme, des vêtements et des accessoires. Il a que des marchands russes, mais aussi d’autres pays.

Vous pouvez aussi goûter au vin chaud ou à l'hydromel (medovukha) et manger des saucisses. Il vous sera possible d’acheter du pain d'épice russe (le prianik), du miel, de la confiture et même de la viande d’ours.

Vous aurez également l'opportunité d' assister aux master‐classes où vous pourrez fabriquer vous-même vos cadeaux de Noël et écouter de la musique.

Période : Du 22 décembre 2018 au 07 janvier 2018
Horaire : Tous les jours de 12h à 21h, le premier janvier - de 14h à 21h
Adresse : 1, Place des Pionniers (Plotschad pionnerov 1)

2. Marché de Noël sur la Place Moskovskaïa

Foire Noël sur la Place Moskovskaïa

Сe marché est plus traditionnel que le précédent, il est composé essentiellement de marchands russes. Vous y trouverez des produits venant de toute la Russie comme des produits en cuir, en verre, en céramique, en bois, en cire d'abeille, en osier, de la broderie, des bijoux et bien plus encore. On pourra y goûter des plats de la cuisine traditionnelle russe et aussi faire connaissance avec les traditions de la culture russe et visiter le musée des sculptures de glaces qui se trouve devant la Maison des Conseils.

Période : Du 24 décembre 2018 au 08 janvier 2019
Horaire : Tous les jours de 12h à 20h
Adresse : Place Moskovskaïa (Moskovskaïa plotschad)

3. Marché de Noël sur l’île Elaguine

Marché de Noël sur l’île Elaguine

Sur l'île Elaguine s'organise le plus long marché de Noël à Saint-Pétersbourg. Vous y dégusterez des prianiki et du vin chaud, vous pourrez acheter des chaussettes et des mitaines chaudes en laine pour l’hiver ainsi que des souvenirs d’artisans russes. La patinoire en plein air, le ski et la luge finlandaise, les danses accompagnées par un orchestre.

Période : Tous les jours du 14 au 27 janvier 2019 sauf le 31 décembre, le premier janvier, le 9 et le 10 janvier 2019
Horaire : Du lundi au vendredi de 15h à 20h ; les week-ends de 12h à 20h
Adresse : 4B, Parc central de Kirov, l’île Elaguine 4 (ZPKIO de Kirov, Ïelaguin ostrov 4)

4. Le centre commercial « Passage »

Le centre commercial «Passage»

Ce marché mérite certainement le titre du plus beau marché de Saint-Pétersbourg. Il est situé dans le grand centre commercial « Passage », qui a été construit en 1848 et où se trouvait autrefois le centre culturel.

Vous pourrez y acheter des cadeaux originaux, des bijoux de créateurs, des objets d’intérieur et beaucoup d'autres choses. Pendant la foire vous écouterez de la musique et pourrez participer à des loteries et des concours.

Période : Tous les jours
Horaire : Du lundi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 11h à 21h
Adresse : 48, perspective Nevski, centre commercial « Passage » (Nevskiï prospekt 48)

5. Marché de Noël sur la Place Ostrovski

Marché de Noël sur la Place Ostrovski

Sur la place Ostrovski, vous attendra encore une grand marché de Noël. Le programme d'animation comprend des chansons et des danses accompagnées de guitare, de balalaïkas de flûtes, mais également des concours et des quizz, des divertissements, des cadeaux et la possibilité de prendre des photos avec le Père Noël.

Les enfants pourront parler avec le Père Noël et lui dire ce qu’ils aimeraient recevoir pour la nouvelle année. Vous pouvez apprécier le goût du vin chaud, des délicieuses crêpes et tartes ainsi que d'autres friandises. Les organisateurs prévoient également d'ouvrir une patinoire.

Période : Du 21 décembre au 14 janvier 2019
Horaire : Tous les jours de 12h à 22h et pendant le le réveillon du Nouvel An - jusqu'à 3 h du matin.
Adresse : place Ostrovski (plotschad Ostrovskogo)

6. Marché « Christmas Madewish Market »

Foire «Christmas Madewish Market»

Pour quelques jours, ouvre un marché « Christmas Madewish Market ». Ici, vous pourrez acheter des cadeaux et des souvenirs, prendre part à des master-classes ou des ateliers et même regarder des films.

Il y a également un café sympa, passant de belles chansons, où vous pourrez goûter de succulents gâteaux.

Période : Du 28 au 29 décembre 2018
Horaire : de 12h à 21h
Adresse : 60, le quai du canal Obvodniï, l'espace créatif « Tkatchi » (naberejnaïa Obvodnogo kanala 4)

7. Marché « Le cadeau de Noёl »

la foire de Noël «Aurore Boréale»

L'exposition-foire internationale « Le cadeau de Noёl » va se passer dans deux lieux en même temps:dans le complexe sportif et scénique pétersbourgeois et dans un Lenexpo. On croit que cette foire est la plus grande du pays. Ici 750 sociétés offrent aux invités des cadeaux. La foire sera divisé en deux grandes zones. Dans la première partie on vendra les vêtements, les chaussures et les chapeaux, les bijoux, les accessoires ainsi que les souvenirs etc. Aussi les invités pourront acheter les cadeaux particuliers hi-tech.

La deuxième zone sera ouverte pour les vrais gourmands qui y trouveront des produits du ferme, des viennoiseries, du miel, du thé, des noix et des épices.

Période : Du 6 au 9 décembre 2018 (le complexe sportif et scénique pétersbourgeois), du 13 au 16 décembre 2018 (Lenexpo)
Horaire : de 11h à 20h, le 9 et 16 décembre 2018 jusqu' à 18h
Adresse : Le complexe sportif et scénique pétersbourgeois - l' av. Yuri Gagarin,8; le Lenexpo - Le grand avenue de l'île Vasilievsky, 103, pavilion 7

Bon à savoir : Comment sont apparus les marchés de Noël?

Les premiers marchés de Noël sont apparues en 1298 à Vienne. Le but de ces marchés était assez primaire puisqu’avec l'arrivée du froid, les gens y achetaient tout le nécessaire pour l'hiver. Un siècle plus tard, les marchés ont commencé à se propager dans le reste de l’Autriche puis en Allemagne.

Au XVIe siècle, le célèbre réformateur allemand, Martin Luther, a introduit une nouvelle tradition pour Noël, celle de faire des cadeaux. Avant cela, personne ne s’offrait quoique ce soit puisque ce jour était dédié uniquement à Dieu.

Le Père Noël

Les Allemands ont bien sûr apprécié cette nouvelle idée et se sont très vite mis à se faire des cadeaux. Il était donc nécessaire d’avoir un endroit où acheter ces cadeaux. Voilà comment les marchés de Noël sont apparus pour la premire fois.

En Russie, les premiers marchés sont apparus aux alentours des treizième et quatorzième siècles et pouvaient avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, alors que les marchés de Noël sont apparus il n’y a pas si longtemps de cela. Avant cela, nous achetions nos cadeaux dans les magasins.

Envie de visiter un marché de Noël russe ? Découvrir la magie de l’hiver à Saint-Pétersbourg ? Profitez de notre offre spéciale – le voyage de Noël à Saint-Pétersbourg dès 242 € - pour plonger dans une sublime atmosphère des fêtes de fin d’année en Russie !


Lire aussi

Top 12 des bars où boire un verre à Saint-Pétersbourg
Top 12 des bars où boire un verre à Saint-Pétersbourg
Que vous préfériez les bières ou les cocktails, la ville regorge de bars aux ambiances toutes aussi festive, chaleureuse et amicale les uns que les autres. Venez vous familiarisez avec la vie nocturne de Saint Pétersbourg et rendez-vous dans les meilleurs bars ou pubs de la ville !
Le top 7 des sorties en famille à Saint-Pétersbourg
Le top 7 des sorties en famille à Saint-Pétersbourg
Vous partez en voyage en famille à Saint-Pétersbourg? Où aller, quoi faire? Aujourd’hui, nous vous partagerons 7 endroits insolites qui plairont forcément aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Les festivités du Nouvel an à Saint-Pétersbourg
Les festivités du Nouvel an à Saint-Pétersbourg
Les vacances d'hiver (du 31 décembre au 8 janvier) à Saint-Pétersbourg représentent un grand événement festif pour tous ! Les fêtes du Nouvel an se déroulent toujours joyeusement accompagnées de nombreuses foires et de festivités publiques.