Le top 7 des marchés de Noël de Saint-Pétersbourg

Pour beaucoup, la magie de Noël se résume aux illuminations dans les rues : comme si un autre monde s'ouvrait à nos yeux, un monde féérique et magique. C'est d'ailleurs l'une des particularités des marchés de Noël de Saint-Pétersbourg : les principales places de la ville sont illuminées de mille feux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Les marchés de Noël et les foires de Saint-Pétersbourg replongent chaque année les habitants et voyageurs dans l'ambiance conviviale des fêtes de fin d'année sur les principales places du pays autour d’un gigantesque sapin décoré.

Russie Autrement vous invite à découvrir la magie de Noël à Saint-Pétersbourg lors d’une promenade illuminée dans un des marchés de Noël de la ville qui vous attend avec ses traditions et son artisanat local. Vous y découvrirez de multiples décorations pour les fêtes, des produits du terroir, des sucreries pour les enfants et bien évidement une grande variété de spécialités traditionnelles.

Bienvenue aux marchés de Noël de Saint-Pétersbourg !

 

1. Marché de Noël sur la Place des Pionniers

Marché de Noël sur la Place des Pionniers

Le plus grand marché de Noël de Saint-Pétersbourg se trouve sur la place des Pionniers. Ici, vous pouvez acheter des souvenirs, des produits de la ferme, des vêtements et des accessoires. Il n’y pas seulement que des marchands russes, mais aussi de République tchèque, de Belgique, de Chine, d'Angleterre pour ne citer qu’eux.

Si vous avez froid, vous pouvez goûter au vin chaud ou à l'hydromel (medovukha) et manger des saucisses. Il vous sera possible d’acheter du pain d'épice russe (le prianik), du miel, de la confiture et même de la viande d’ours.

Vous aurez également l'opportunité de faire une promenade en traineau tiré par des rennes, assister à des master‐classes, où vous pourrez fabriquer vous-même vos cadeaux de Noël et écouter de la musique incendiaire.

Période : Du 21 décembre 2017 au 08 janvier 2018
Horaire : Tous les jours de 12h à 22h
Adresse : 1, Place des Pionniers (Plotschad pionnerov 1)

 

2. Marché de Noël sur la Place Moskovskaïa

Foire Noël sur la Place Moskovskaïa

Si marché de Noël précédent était cosmopolite, celui-ci est plus traditionnel, il est composé essentiellement de marchands russes. Pendant trois semaines sur la place Moskovskaïa apparaîtra un panorama interactif de la Russie en hiver, où chacune de ses régions montreront aux invités du marché leurs propres programmes culturels.

Vous pourrez acheter des produits uniques venant de toute la Russie, des produits en cuir, en verre, en céramique, en bois, en cire d'abeille, en osier, de la broderie, des bijoux et bien plus encore.

Période : Du 24 décembre 2017 au 08 janvier 2018
Horaire : Tous les jours de 12h à 20h
Adresse : Place Moskovskaïa (Moskovskaïa plotschad)

 

3. Aurore Boréale

la foire de Noël «Aurore Boréale»

Au centre de Saint-Pétersbourg, sur la rue Malaya Konuchennaya, début de décembre, ouvrira le marché de Noël « Aurore Boréale ». Vous pourrez y acheter des jouets de Noël, des souvenirs fait-main, des produits en laine naturelle et beaucoup d’autres choses à un prix attractif. Beaucoup de chansons et de danses, ainsi qu'une bonne humeur animeront ce marché.

Période : Du 10 décembre 2017 au 10 janvier 2018
Horaire : de 12h à 21h
Adresse : rue Malaya Konuchennaya (Malaïa Konnuchennaïa ulitsa)

 

4. Marché de Noël sur l’île Elaguine

Marché de Noël sur l’île Elaguine

Sur l'île Elaguine s'organise le plus long marché de Noël à Saint-Pétersbourg. Vous y dégusterez des prianiki et du vin chaud, vous pourrez acheter des chaussettes et des mitaines chaudes en laine pour l’hiver, ainsi que des souvenirs d’artisans russes. Un programme d'animation et l'ouverture de la patinoire sont attendus.

Période : Du 16 au 30 décembre 2017, du 3 au 10 janvier 2018 et du 13 au 29 janvier 2018
Horaire : Du lundi au vendredi de 16h à 20h ; les week-ends de 12h à 20h
Adresse : 4B, Parc central de Kirov, l’île Elaguine 4 (ZPKIO de Kirov, Ïelaguin ostrov 4)

 

5. Marché « Christmas Madewish Market »

Foire «Christmas Madewish Market»

Si vous avez entre 20 à 30 ans ou que vous avez une âme de jeunes et que vous aimez passer du temps parmi eux, nous vous donnons rendez-vous sur le quai du canal Obvodni. Il y a plusieurs, années comme dans l'espace créatif «Tkatchi», pour quelques jours, ouvre n marché « Christmas Madewish Market ». Ici, vous pourrez acheter des cadeaux et des souvenirs, prendre part à des master-classes ou des ateliers et même regarder des films.

Il y a également un café sympa, passant de belles chansons, où vous pourrez goûter à de succulents gâteaux.

Période : Du 28 au 29 décembre 2017
Horaire : de 12h à 21h
Adresse : 60, le quai du canal Obvodniï, l'espace créatif « Tkatchi » (naberejnaïa Obvodnogo kanala 4)

 

Le centre commercial « Passage »

Le centre commercial «Passage»

Ce marché mérite certainement le titre du plus beau marché de Saint-Pétersbourg. Il est situé dans le grand centre commercial « Passage », qui a été construit en 1848 et où se trouvait autrefois le centre culturel.

Vous pourrez y acheter des cadeaux originaux, des bijoux de créateurs, des objets d’intérieur et beaucoup d'autres choses. Pendant la foire sonne musique incendiaire et organise des loteries et des concours.

Période : 31 décembre 2017
Horaire : de 11h à 21h
Adresse : 48, perspective Nevski, centre commercial « Passage » (Nevskiï prospekt 48)

 

7. Marché de Noël sur la Place Ostrovski

Marché de Noël sur la Place Ostrovski

Sur la place Ostrovski, vous attendra encore une grand marché de Noël. Le programme d'animation comprend des chansons et des danses accompagnées de guitares, de balalaïkas de flûtes, mais également des concours et des quizz, des divertissements, des cadeaux et la possibilité de prendre des photos avec le Père Noël.

Les enfants pourront parler avec le Père Noël et lui dire ce qu’ils aimeraient recevoir pour la nouvelle année. Vous pouvez apprécier le goût du vin chaud, des délicieuses crêpe et tartes ainsi que d'autres friandises. Les organisateurs prévoient également d'ouvrir une patinoire.

Période : Du 21 décembre au 14 janvier 2018
Horaire : Tous les jours de 12h à 22h
Adresse : place Ostrovski (plotschad Ostrovskogo)

 

Bon à savoir : Comment sont apparus les marchés de Noël?

Les premiers marchés de Noël sont apparues en 1298 à Vienne. Le but de ces marchés était assez primaire puisqu’avec l'arrivée du froid, les gens y achetaient tout le nécessaire pour l'hiver. Un siècle plus tard, les marchés ont commencé à se propager dans le reste de l’Autriche puis en Allemagne.

Au XVIe siècle, le célèbre réformateur allemand, Martin Luther, a introduit une nouvelle tradition pour Noël, celle de faire des cadeaux. Avant cela, personne ne s’offrait quoique ce soit puisque ce jour était dédié uniquement à Dieu.

Le Père Noël

Les Allemands ont bien sûr apprécié cette nouvelle idée et se sont très vite mis à se faire des cadeaux. Il était donc nécessaire d’avoir un endroit où acheter ces cadeaux. Voilà comment les marchés de Noël sont apparus pour la premire fois.

En Russie, les premiers marchés sont apparus aux alentours des treizième et quatorzième siècles et pouvaient avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, alors que les marchés de Noël sont apparus il n’y a pas si longtemps de cela. Avant cela, nous achetions nos cadeaux dans les magasins.

Envie de visiter un marché de Noël russe ? Découvrir la magie de l’hiver à Saint-Pétersbourg ? Profitez de notre offre spéciale – le voyage de Noël à Saint-Pétersbourg dès 200 € - pour plonger dans une sublime atmosphère des fêtes de fin d’année en Russie !