Sécurité en Russie

Situation sécuritaire en Russie

En Russie, les situations politique et sécuritaire demeurent stable malgré la crise en Ukraine et les sanctions européennes décrétées contre le pays. Le pays est sûr et n’enregistre que très peu de cas d’agressions visant les étrangers. 

Comme toutes les grandes villes de France, les villes russes ne font pas exception à la règle et les étrangers feraient mieux d’éviter certains quartiers, surtout la nuit. D’une manière générale, ils se situent à la périphérie ou dans la banlieue des villes. 

Dans les gares, les aéroports, ainsi qu’à proximité des sites touristiques, vous trouverez presque toujours une patrouille de police. Pendant les compétitions, la sécurité sera multipliée, en particulier dans les villes hôtes de la Coupe du monde, mais restez tout de même vigilant en faisant attention aux pickpockets et aux voleurs qui agissent principalement dans les zones touristiques, les gares, les métros et les transports publics. 

Nous vous déconseillons d’avoir sur vous une importante somme d'argent, de mettre votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon ou dans une poche visible de votre sac à dos. Une poche intérieure ou une pochette cache argent seraient plus prudents. Laissez vos objets de valeur et votre passeport dans le coffre de l’hôtel (ayez toujours une photocopie avec vous) ou dans un autre endroit sûr. 

Police russe 

La police russe est, bien évidemment, en droit de contrôler votre identité et vos papiers, c’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir toujours sur vous une photocopie de votre passeport et de votre visa et enregistrement. En aucun cas, un policier ne vous demandera de lui donner votre portefeuille ou autres objets personnels. 

Bon à savoir : À Moscou,, la police touristique a été créée dans le but de patrouiller les zones touristiques et le centre-ville pour aider les étrangers et maintenir l'ordre autour des sites touristiques. Reconnaissable par leur uniforme « Tourist Police », le personnel est composé de brigades de policiers maîtrisant des langues étrangères. En 2018, Saint-Pétersbourg suivra le modèle de la capitale en mettant en place, à son tour, une police touristique.  

Soyez vigilant lorsque vous traversez la route : en Russie, le piéton n’est pas roi et certains conducteurs ont tendance à rouler très vite sur les avenues et boulevards des grandes villes. 

Nos recommandations

  • Évitez les taxis sauvages et abstenez-vous de monter avec un inconnu, surtout la nuit. Si vous n’avez pas réservé votre transfert à l’avance, nous vous recommandons de commander un taxi par Internet ou par les services officiels à l’aéroport. 
  • Pour joindre les services urgents russes, appelez le « 112 » (disponible en russe et en anglais 24h/24 et 7j/7). 
  • Faites une copie de votre passeport, de votre visa et de votre carte de migration et emportez-les toujours avec vous.
  • Lors des sorties ou promenades en ville, ayez sur vous les numéros d’urgence de votre consulat et ambassade en Russie ainsi que l’adresse de votre hébergement écrite en cyrillique.  
  • En arrivant en Russie, n'oubliez pas de vous enregistrer dans les 7 jours ouvrés par le biais de votre hôtel, de votre agence ou par la personne qui vous a invité (cas du visa privée). Si votre séjour en Russie ne dépassent pas 7 jours, vous n’êtes pas obligés de vous enregistrer.

    Attention, pendant la période du 25 mai au 25 juillet, tous les étrangers y compris les possesseurs du Passeport de supporter séjournant dans une des onze villes organisatrices devront s’enregistrer sur leur lieu de séjour dans les 24h suivants leur arrivée en Russie.
     

    Cette restriction ne s’applique pas aux sportifs, aux représentants de la FIFA et ses filiales, ni aux associations nationales de football figurant sur la liste de la FIFA. 

Que faire en cas de perte ou de vol de mes documents ?

Dans ce cas, il vous faudra aller à la police, pour y recevoir une carte d'identité provisoire. Après cela, vous devrez vous rendre dans votre ambassade pour y faire une déclaration de perte. Il y a trois consulats de France en Russie. Vous les trouverez à Moscou, à Saint-Pétersbourg et à Iekaterinbourg. 

Vous aurez besoin de deux photos au format défini, de la copie de votre passeport et de votre carte d’identité provisoire. Pensez donc à photocopier votre passeport et à faire quelques photos d’identité avant votre départ. 

Après avoir reçu une carte d’identité, un nouveau passeport ou tout autre document de transit, vous devrez demander un visa russe pour pouvoir quitter le territoire russe (votre billet de retour vous sera demandé). 

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ? 

Contactez votre banque et faites opposition aussitôt après avoir constaté la perte ou le vol de votre carte bancaire. Signalez-le également à votre ambassade qui vous aidera à obtenir les documents confirmant la perte ou le vol auprès de la police locale. Ces papiers vous seront demandés par votre compagnie d’assurance ou votre banque. En théorie, la police d’assurance touristique prévoit le versement d’une somme pour dépanner. 


Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.