Fan ID, ou Passeport du supporter

Fan ID Coupe du Monde de football 2018 en RussieQu’est-ce que la Fan ID ? 

La Fan ID est votre passeport de supporter. Introduite par les autorités russes, c’est une carte d’identité obligatoire pour tous les spectateurs, y compris les enfants et les résidents russes. Le passeport du supporter sera valable durant toute la durée du Mondial 2018.

Qui en a besoin et à quoi sert-elle ? 

Pour pouvoir assister aux matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, vous aurez besoin, en plus de votre billet, de votre Fan ID. Ce passeport de supporter vous dispense de visa pour votre entrée sur le territoire de la Fédération de Russie. Il permet également aux supporters d’emprunter les transports publics gratuitement, y compris les trains supplémentaires pour rejoindre les villes organisatrices de la compétition.   

Comment recevoir la carte d’identité FAN ? 

La demande et la remise de la carte d’identité FAN sont gratuites. Une fois que vous avez reçu la confirmation des billets de la FIFA par e-mail, vous pouvez entamer une procédure de demande pour votre Fan ID. Il existe deux manières de la déposer :

  • en ligne sur le Site partenaire officiel 
  • dans l’un des Centres de délivrance des passeports de supporter dans les villes hôtes de la Coupe du Monde 2018

Obtenir Fan ID en ligne 

Pour faire votre demande en ligne, vous devez vous enregistrer sur le site partenaire officiel et remplir un formulaire de commande avec vos données personnelles. Vous devez joindre à votre demande une photo d’identité en couleur au format JPG.   

Attention, vous devez impérativement  avoir le numéro de votre billet de match. Si vous avez plusieurs billets, indiquez autant de fois votre numéro de votre commande que de billets achetés.  

Après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez un SMS et un e-mail de confirmation comme quoi votre demande a bien été prise en compte. Ils contiendront un numéro de demande de passeport, qui vous permettra de suivre le déroulement de votre démarche. Ensuite, une notification confirmant votre demande de passeport du supporter vous sera envoyée sous 72 heures. 

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre demande initiale, il vous faudra attendre sa validation. Ce n’est qu’après ce message que vous pourrez vous connecter sur la plateforme de l’obtention de la Fan ID. Tous les changements concernants les informations figurant au passeport sont possibles, d’autres pourront être corrigées au moment de l’obtention de la carte FAN dans le centre de distribution. 

Bon à savoir : Les détenteurs du passeport du supporter bénéficient d’un programme d’exemption de visa pour la Russie, entrant en vigueur 10 jours avant la date du premier match jusqu’à 10 jours après la fin de la compétition. Si votre séjour est en dehors de ces dates, vous devrez effectuer une demande de visa pour la Russie

Centres de délivrance de la Fan ID

Vous pouvez également recevoir votre Passeport de supporter dans l’un des Centres de distribution ouverts dans les villes hôtes de la Coupe du Monde 2018. Les adresses des centres ainsi que les heures de charge des billeteries sont annoncées sur le site du partenaire officiel.  Les billeteries de Fan ID à Volgograd, Iekaterinbourg et Saransk seront ouvertes prochainement.   

Attention, lors de l’enregistrement au centre de délivrance des passeports du supporter, votre passeport ou une pièce d’identité vous sera demandé ainsi que le formulaire avec le numéro de commande de votre billet ou le billet si vous l’avez en votre possession. Pour les enfants de moins de 14 ans, pensez à prendre leur acte de naissance. 


Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.