La Russie derrière le décor

Moscou et Saint-Pétersbourg sont les deux centres touristiques du pays qui attirent à eux seuls presque 90% des visiteurs. Vous y trouverez toutes les commodités et le confort dont vous aurez besoin. Le reste du territoire est boudé par les touristes, et en Russie, ça fait énormément de choses qui sont encore à découvrir.

La cause principale serait le manque d’infrastructures nécessaires au développement des activités touristiques. Les routes en mauvais état et le peu de chambres d’hôtel, il est vrai, font parfois prendre des allures de marathon à une simple balade en campagne. Il s’avère également difficile de comprendre le fonctionnement des transports si vous ne parlez pas la langue (d’ailleurs, des fois, même en parlant la langue…).

La Russie sort d’une période de 70 ans où elle était complètement fermée, et les choses se mettent en place petit à petit. Les russes eux-mêmes ne sont pas habitués à voir des étrangers et sont souvent surpris que l’on puisse s’intéresser à leur pays.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’aller au milieu de la Toundra pour avoir le sentiment d’être en territoire vierge. S’éloigner de quelques kilomètres des deux capitales suffit pour rencontrer des lieux où l’on ne voit quasiment jamais d’étranger. Ce sont des endroits où rien n’est spécialement aménagé pour accueillir des touristes et où vous aurez le privilège de faire des expériences vraies, avant que tout ne soit codifié pour développer le tourisme de masse. Vous vous sentirez souvent comme des explorateurs découvrant une nouvelle terre. Profitez de cette chance!