Tel: +33 (0) 1 84 88 33 57 | info@russieautrement.com | |

Carnet de voyage

À la différence de l’Europe, en Russie le Nouvel An est considéré comme une grande fête. Pour quelles raisons est-il plus populaire que Noël? Et pourquoi Noël, est-il célébré dans la nuit du 6 au 7 janvier? Vous trouverez les réponses dans notre article!

Noël à Saint-Pétersbourg

La perspective Nevski s'illumine pour les fêtes

Le Nouvel an tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas avant le XVIIème siècle. Il y avait toutefois une fête qui s'appelait Novoletie. Cette fête était célébrée au mois de septembre. Durant cette période, les Russes appréciaient s'échanger leurs vœux, se rendaient à la messe et organisaient des dîners de fête. Les plus riches offraient l'aumône et de la nourriture aux plus défavorisés. Le Père Noël n’existait pas encore.

C’est au Xème siècle que les Russes ont commencé à célébrer Noël le 25 décembre, comme dans d’autres pays chrétiens : c’était une fête slave en l’honneur des ancêtres. Si le réveillon était plutôt calme, le jour suivant était synonyme de véritable célébration. Les russes parcouraient les rues en chantant, se paraient de vêtements colorés. Dans les villes, des foires étaient organisées, on y installait des manèges, des stands dans lesquels on distribuait des boissons : les Russes se réunissaient et se délectaient de thé et de vodka.

A la fin du XVIIè siècle, Pierre le Grand, empereur résolument européen, reporta le Novoletie au 1er janvier, comme en occident et décida de célébrer le Nouvel An à la manière européenne.

Sous l'influence des traditions occidentales, le Noël russe se transforma : on installa et décora le sapin de Noël. Mais ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’est apparu Ded Moroz, l’incarnation du Père Noël russe. La tradition des cadeaux a aussi vu le jour mais on la réservait plutôt pour Noël que pour le Nouvel an.

Traditions du Nouvel An en Russie

Ded Moroz et la fille de neige

Au réveillon, dans la nuit du 24 au 25 décembre, on préparait un dîner de célébration avec au menu du porc, de l'oie rôtie farcie aux pommes, de la gelée et des tourtes fourrées aux fruits ou à la viande. Pour le Nouvel an, on organisait un bal masqué avec des feux d'artifice.

Mais en 1918 tout bascula avec la réforme du calendrier : alors que le gouvernement accepta le calendrier grégorien, l’Église orthodoxe russe continua de suivre le calendrier julien selon lequel le 7 janvier correspondait au 25 décembre du calendrier grégorien : Russes fêtaient donc Noël avec deux semaines de différence.

Sous le régime soviétique, les fêtes religieuses furent interdites : on célébrait alors le Nouvel an, fête laïque, et Noël devint interdit. Les pratiques de la fête comme le sapin ornementé et le père Noël furent mises de côté et perdirent leur signification.

Traditions culinaires de Noël en Russie

Table de fête et la salade "Olivier"

Mais en 1935 dans le journal russe « La vérité », un article intitulé "Faisons le bon sapin de Noël pour nos enfants » fut publié. On proposa dans cet article de renouer avec les attributs de Noël à savoir le sapin de Noël et le père Noël, mais pour la célébration du Nouvel an non pour le 7 janvier.

Le dîner du Nouvel an comprend maintenant diverses salades, y compris l'Olivier, et on célèbre les premières minutes du Nouvel an en buvant du Champagne.

Traditions de Noël en Russie

Feu d'artifice à Moscou

A la différence des traditions occidentales, en Russie le Père Noël est toujours accompagné par sa petite-fille, «Snegourotchka», autrement dit la "fille de neige".

Les traditions soviétiques persistent encore, c'est pourquoi en Russie le Nouvel an reste la fête principale. Les Russes décorent le sapin et achètent des cadeaux surtout pour la nuit du 31 décembre au premier janvier. Noël est pour sa part, une fête célébrée seulement par les gens très religieux : ils se rendent à la messe et se retrouvent autour d'un dîner de célébration le 7 janvier. Pour les autres, c'est simplement un jour férié.

Si vous souhaitez passer vos vacances de Noël en Russie ou fêter le réveillon dans un des restaurants de Saint-Pétersbourg n'hésitez pas à nous contacter.


Lire aussi

Que voir et faire à Minsk?
Que voir et faire à Minsk?
En vous rendant en Biélorussie, ne manquez pas de visiter Minsk. Elle n’est pas que la capitale du pays, c’est aussi son centre industriel et scientifique. Nous vous présentons dans cet article notre top dix des choses incontournables à voir et à faire à Minsk.
Les plats à goûter lors de votre voyage en Biélorussie
Les plats à goûter lors de votre voyage en Biélorussie
La cuisine biélorusse propose un menu varié où l’on retrouve généralement des plats simples et copieux. C’est un mélange des cuisines russe, ukrainienne, lituanienne et polonaise. Dans notre article, nous voudrions vous présenter les plats les plus populaires de la cuisine nationale.
Oural : le Festival du miel bachkir
Oural : le Festival du miel bachkir
Découverte de l’Oural insolite lors d’un séjour en Bachkirie pendant le festival du miel en août prochain. Pourquoi vous rendre au Bachkortostan cet été et comment participer au festival, vous saurez : tout dans cet article …