Comment ca a commence

Cette année 2010, riche en rebondissements pour Russie Autrement :

Tout d'abord -àla fin de l'année 2009une équipe de télévision allemande «TV mare» nous a contacté pourles aiderà l'organisationà Saint-Pétersbourgdu tournage d'un film documentairesur l'hiver dans cette ville tant aimée par nous tous .

Ilsavaient besoin de tout organiser, etnous nous sommes occupés de toute la logistique:du visa support, de l'accueil et du logement de l'équipe de tournage, des transferts et transports en mini-bus, de la traduction etc. Bref, tout le travailhabituel de Russie Autrementet qui ne nous pose pas de difficultés. Maisils nous ont aussi demandéquelque-chose de complètement nouveau pour nous: ils nous ont confié la préparation du tournage avant leur arrivée, recherche et propositions de lieux, idées de personnesà interviewer, de sujets intéressants et le suivisur place. Au début nous étions un peu étonnés: cette activiténe fait pas partie du quotidien de l'agenceet nous ne sommes pas des journalistes en fin de compte! Mais bien sur, montrer Saint-Pétersbourg à travers nos yeuxà une si grande audience,ça corréspond complètementà notre mission età été un rêve pour nous... d'un coup nous n'avons pas pu refuser.A vrai dire nous avons un peu abandonné nos autres projets(bien sur en gardant un dispositif du personnel néccesaire pour faire le suivi des commandes de nos clients)pournous lancer dans cette nouvelle aventure!

En quelque sorte Russie Autrement a fait le travail de journalistes, chercher des personnages et des sujets interéssants en rapport avec notre ville deSaint-Pétersbourg sans tomber dans les clichés habituels sur la Russie ou lenégativisme,maisen même temps ne pas faire de la "propagande"à la russe,tache digne de nos connaissances dela ville et deses habitants, denotresavoir-faire et ausside nos réseaux decontacts sur place, liens amicaux et professionels etc...Et en voyant ces émissions nous sommes contents du résultat!

Nous avons decidé de continuer cette activité via notre site, sans vidéo pour l'instant, juste en publiant des petits articles-nouveautés, parfois accompagnés de photos,sur tout ce qui se passe d'intéressantà Saint-Pétersbourg et en Russie en général,point de vue des relations avec lemonde francophone, tourisme,voyages, activités culturelles, choses marrantesou curieuses.

Puis nous avons fini le tournage et l'équipe de télé de TV MARE, fatiguée mais contente,est repartie en Allemagne pour assembler le film.Etnous ontpenséà des petites vacances quand tout d'un coup...

Cette foisl'équipe française de l'émission «Échappées Belles» sur France 5 www.france5.fr/echappees-belles fait appelà nos services pour le tournage de l'émission sur Saint-Pétersbourg... et c'était reparti!Sophie a été charmante, l'équipe de tournage très sympa, etnous avons eu beaucoup de plaisir de travailler avec eux, et certaines personnesde notre équipe sontapparudans cette émission!Les anciens clients les auront sûrement reconnu.

Vous pouvez voir les vidéos on-line sur les sites de «TV mare» et «France 5».

Photos de tournage du film documentaire "Hiverà Saint-Petersbourg"