Argent et change en Russie

Le rouble russe

La devise du pays est le rouble russe. A la date du 12 décembre 2017, 1 euro vaut 69,63 roubles. Les billets les plus utilisés sont ceux de 100, 500 et 1000 roubles. Sachez qu’il n’est pas toujours facile de rendre la monnaie sur un billet de 5000 roubles, c’est pourquoi il n’est pas toujours apprécié des petites enseignes. De plus, notez également que les kopecks (centimes russes) sont un peu délaissés, ne vous étonnez pas qu’on ne vous rende pas forcément le compte exacte de kopecks.

Où et comment se procurer des roubles en Russie?

Vous pouvez échanger des euros en roubles dans toutes les villes de la Russie. Si vous ne l'avez pas fait à l'aéroport (les taux n’y sont pas très bon), vous pourrez échanger des euros en roubles dans les bureaux de change. 

Certains voyageurs se demandent sûrement s’il n’est pas préférable d'échanger ses euros en France, mais nous vous conseillons, quand-même, de les échanger en Russie, car le taux est meilleur.

Si vous parler un peu russe, vous pourrez trouver la banque avec le meilleur taux sur un site des finances russes, en tapant par exemple: «лучший курс обмена валюты в Москве на сегодня». Vous y trouverez les noms de toutes les banques en Russie et pourrez comparer les taux de change. Malheureusement, ce site ne nous informe pas des possibles comissions ou du montant minimum a échanger.

Le meilleur taux se trouvera certainement dans une petite banque, qui peut avoir une somme minimale fixe à échanger ou/et une commission fixe par change. Toutefois, vous pourrez aussi échanger vos devises dans la plus grande banque nationale “Sberbank”, vous trouverez ces agences dans toutes les villes hôtes de la Coupe du Monde. 

Vous pourrez, bien entendu, retirer des roubles aux distributeurs automatiques. Avant d’y insérer votre carte bancaire, assurez-vous que le distributeur accepte les cartes Visa ou MasterCard. D’autres cartes peuvent être aussi utilisées mais dans ce cas, il est possible d'avoir une petite commission, ces dernières ne dépassent jamais plus de un à deux pourcent du total de la somme retirée et le montant de la commission s’affiche généralement sur l’écran. Notez, que de nombreux distributeurs automatiques sont disponibles en anglais et sont accessible 24/24h.

Bon à savoir : Pour la Coupe du Monde 2018, une nouvelle coupure de 100 roubles sera émise. On dit que les personnes qui  assisteront  aux matchs auront plus de possibilités pour s’en procurer.


Les coupures auront un design inhabituel et seront faites de plastique et de papier, ce qui les rendra plus durables. On suppose que la tirage sera d’environ 20 à 30 millions de coupures. 


Il est également prévu qu’une nouvelle pièce, de la valeur nominale de 25 roubles, sorte en quantité de 10 000 000 d’exemplaires  ainsi que plusieurs pièces de monnaie de collection.

Paiement par carte

En Russie, tous les principaux types de cartes bancaires internationales comme Visa et MasterCard sont acceptés. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire dans de nombreux cafés, restaurants et magasins. Avant de commander quelque chose au restaurant, nous vous recommandons de préciser immédiatement s'il est possible de faire le paiement par carte ou non. 

Bien qu’il n’existe pas de montant minimal pour payer avec une carte bancaire, nous vous conseillons d’avoir une pièce d’identité sur vous, car certaines entreprises, pour des montants supérieur à 1 000 roubles, peuvent vous demander de justifier de votre identité. 

Notez, que vous ne pourrez pas utiliser votre carte bancaire dans les kiosques, dans les marchés ou dans les transports en commun. Nous vous recommandons donc d’avoir toujours un peu d’argent en liquide sur vous.

Bon à savoir : Avant de partir en Russie pour la Coupe du monde de football 2018, informez votre banque de votre départ, afin d'être certain que votre carte soit débloquée à l'étranger.

Notez également que les chèques voyages ne sont pas valables en Russie.


Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.