Santé et médecine en Russie

Santé en Russie

Si vous détenez un billet pour l'un des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et votre passeport du supporter, vous n'êtes pas obligés de posséder une attestation d’assurance.  Mais nous vous conseillons, tout de même,  de contracter une assurance pour toute la durée de votre séjour en Russie. 

Notez qu’un événement aussi attendu que la Coupe du Monde attire des gens de tous les continents, c’est pourquoi nous vous conseillons également de vous mettre à jour dans vos vaccins avant votre départ en Russie (hépatite A, B, diphtérie, tétanos etc.) afin d'éviter toutes situations désagréables.

Il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet en Russie. Achetez de l'eau en bouteille.

Bon à savoir : Un petit conseil pour ceux qui viennent visiter Ekaterinbourg. La baignade dans les lacs et les étangs de la région d'Ekaterinbourg n'est pas recommandée en raison de la teneur de la leptospirose de ces eaux. 

Médecine en Russie

En Russie il y a deux type d’établissements médicaux:

  • les polycliniques publiques : il est possible d’avoir une aide médicale gratuite ici, mais pour les étrangers, seul le secours d'urgence est gratuit.
  • les polycliniques privées : Elles sont ouvertes pour les étrangers. Il vous faudra payer pour chaque procédure. Les honoraires y sont élevés, mais le service de bien meilleure qualité.

Nous vous conseillons d’appeler d’abord au Consulat pour vérifier l'information chez eux. Les autorités vous diront où exactement il vous faudra aller en cas d’une maladie dans chaque ville pendant la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Notez que seulement les soins médicaux d'urgence sont disponibles gratuitement pour les étrangers en Russie.  Les autres soins seront à votre charge. 

Que faire si je tombe malade en Russie? 

Si vous êtes gravement malade, appelez le 112, qui est une ligne disponible en russe mais aussi en anglais. Les médecins devront venir chez vous pour vous ausculter et vous prescrire des médicaments. Si vous toussez ou avez la grippe, allez à la pharmacie.

Si vous ne parlez pas russe, vous aurez probablement du mal à acheter des médicaments à la pharmacie. Par conséquent, nous vous conseillons de prendre avec vous une trousse de premiers secours contenant les médicaments nécessaires.

Les pharmacies, (аптека) en russe, sont généralement annoncées par une croix verte accrochée à l’entrée. Elles sont, de manière générale, ouverte de 8 heures à 22 heures, certaines fonctionnent même 24h/24 et d’autres plus petites, ou dans des petites villes, peuvent fermer entre 13 heures et 14 heures.


Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.