Moscou, ville hôtes de la Coupe du Monde 2018


La capitale rouge de Russie

Fondée en 1147 par Iouri Dolgorouki, aujourd’hui, la capitale russe est le centre économique, industriel, scientifique et culturel du pays. Située dans la partie européenne de la Russie, dans l'interfluve de l'Oka et la Volga, la ville s’étend sur quelques 2 500 km2. Avec plus de douze millions d’habitants (2016) résidant dans la capitale, Moscou est la ville la plus peuplée d’Europe.

À travers les siècles, la ville fit face à plusieurs incursions, incendies et autres menaces, mais se releva à chaque fois plus forte et plus rayonnante. Au XIVe siècle, Moscou devint la capitale de l’État russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale à Saint-Pétersbourg et pour ensuite, après la Révolution d’Octobre, reprendre son statut de capitale mais de l’URSS cette fois-ci. 

Aujourd’hui, Moscou est une mégapole cosmopolite où parcs, musées, théâtres, galeries d’art, évoluent en harmonie et font de la ville une capitale culturelle. Le cœur historique de la ville se situe sur une colline et son Kremlin avec ses églises et palais, sa place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et du Christ Sauveur dominent la rive gauche de la rivière Moskova. 

Moscou est également le cœur de la vie politique de la Russie. La capitale russe est le siège de nombreuses banques et entreprises nationales et étrangères florissantes. Elle accueille aussi des instituts et universités prestigieux.  

Climat

Le climat de la capitale russe est continental, il se caractérise par des hivers froids et des étés chauds et humides. 

En juin, les températures moyennes se situent entre 18˚C et 24˚C, les journées sont agréablement chaudes et ensoleillées mais les après-midis sont souvent marqués par des orages. 

En juillet, les températures atteignent 25˚C le jour et chutent jusqu’à 15˚C la nuit. Toutefois, cela n’exclut en rien la possibilité d’épisodes pluvieux. 

Transports 

Comme dans chaque grande mégapole, les voies de communications et le réseau de transport sont très développés. Taxi, métro, bus, trolleybus, tramway, navette ou trains, vous avez l’embarras du choix pour vous déplacer dans la capitale russe. Pour plus d’informations sur le transport à Moscou, comment aller vers ou depuis l’aéroport ou comment aller jusqu’au stade, rendez-vous dans la rubrique « Déplacements ».  

Stades de Moscou

  • Le Loujniki de Moscou est le stade emblématique du Mondial, il constituera l’enceinte principale de la Coupe du monde de la FIFA 2018. Étant la plus grande enceinte sportive du pays (81 000 places), elle accueillera sept matchs au total, dont quatre matchs de poules, un huitième de finale, une demi-finale et la finale. C’est dans ce stade, qu’aura lieu le troisième match de groupe de l’équipe de France contre le Danemark, le mardi 26 juin prochain.



    Construit sous le nom de stade Central Lénine avec une centaine de milliers de places, l’enceinte a accueilli ses premiers matchs dès 1956 avant les XXIIe Jeux Olympiques en 1980. D’autres grands événements y ont eu lieu tels que la finale de la Coupe UEFA en 1999 ou, plus récemment, la finale de la Ligue des Champions 2007-2008.

    A l’occasion de la Coupe du monde 2018, d’importants travaux de rénovation ont été initiés et le « nouveau Loujniki » a été inauguré lors du match Russie - Argentine. Totalement rénové, le Loujniki est désormais devenu une enceinte sportive réservée uniquement au football. Les pistes d’athlétisme ont été supprimées ce qui a permis d’élargir les tribunes, renforçant l’impression monumentale du stade. Le nombre d’entrées a été augmenté et les couloirs d’accès aux tribunes ont également été élargis. Un écran géant a été installé sur le toit du Loujniki pour que des monts des moineaux les rencontres  soient visibles. 

  • Inauguré en 2014, l’Otkritiye Arena, appelé également le Spartak Arena, est l’enceinte du Spartak Moscou, champion de Russie en titre. En 2017, le Spartak Arena a été l'un des quatre enceintes retenues pour accueillir quatre matchs de la Coupe des Confédérations. Il a été aussi retenu comme la seconde enceinte de Moscou pour accueillir quatre matchs de la phase de groupes et un huitième de finale du Mondial 2018. Initialement prévu pour contenir 35 000 places, le Spartak Arena a finalement vu sa capacité maximale grimper à 45 000 spectateurs. Le stade a été bâti sur le site de l’aéroport Touchino dont la construction a été majoritairement financée par Léonid Fedoun via sa compagnie Lukoil. Une nouvelle station de métro baptisée « Spartak » a été ouverte à proximité. 


Les incontournables de Moscou 

  • Le Kremlin :

    Magnifique ensemble architectural érigé entre le XVe et le XIXe siècle, le Kremlin est entouré d’un rempart long de 2 235 mètres et orné de 20 tours. Le domaine du Kremlin accueille des institutions étatiques, des palais et des cathédrales. Parmi ces dernières, la cathédrale de la Dormition, la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel et la cathédrale de l’Annonciation sont à ne pas manquer. Le clocher d’Ivan le Grand fut, durant des siècles, le plus haut monument de Moscou. 

    Tour de ville avec la visite du Kremlin >>>

  • La place Rouge et ses alentours

    Place principale située au cœur de la ville, la place Rouge a tout pour plaire : des édifices majestueux, une esplanade gigantesque et une atmosphère pleine de charme.

    Cette immence place pavée est bordée par les murs massifs et rougeâtres du Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux avec ses coupoles multicolores, le premier monument civil dédié à Minine et Pojarski, les galeries commerçantes du Goum, symbole ardent du commerce russe, ainsi que par le musée d’Histoire, bâti dans le style baroque moscovite, avec ses collections impériales uniques.

    Quoi de plus agréable qu’une petite promenade dans les alentours du Kremlin et de la Place Rouge ? Vous pouvez ensuite vous dirigez vers le jardin Alexandre et en profitez pour sillonner ses allées fleuries et vous recueillir sur la tombe du Soldat inconnu et auprès de la flamme éternelle. Continuez votre chemin vers la place Teatralnaïa en traversant la place du Manège et admirez le somptueux théâtre Bolchoï (opéras et ballets) qui se dresse devant vous ainsi que le théâtre Detski (pour enfants) et le théâtre Maly (art dramatique).   

  • Le métro de Moscou

    Le métro de Moscou est un véritable palais souterrain avec des stations somptueusement décorées de marbre, de granit, stucs, de peintures, de mosaïques, de dorures, et, où existent de nombreux mythes et légendes. Depuis son ouverture en 1930, sa construction n’a cessé. La décoration des stations et l’implantation du métro en dit long sur la politique d’urbanisation des XXe et XXIe siècles.

    Percez les mystères de ce fabuleux moyen de transport et appréciez les trésors des plus belles stations de métro de la capitale russe. Les plus belles stations de métro sont Kievskaïa (ligne bleu foncé et koltso), Novoslobodskaïa (ligne circulaire), Belorousskaïa (ligne circulaire), Komsomolskaïa (ligne circulaire), Prospekt Mira (ligne circulaire), Plochtchad Revolioutsii (ligne bleu foncé), Krasnopresnenskaïa (ligne circulaire), Maïakovskaïa (verte) et Vystavotchnaïa (ligne bleu clair).


    Visite du métro et promenade sur la Vieille Arbat >>>

  • Le marché Izmaïlovo

    Le marché Izmaïlovo est l’endroit rêvé pour acheter ses souvenirs. Matriochka, Boîtes laquées, chapka, foulards, icônes, vaisselle et argenterie d’antan, appareils photo soviétiques… vous trouverez sur ce marché tous les objets traditionnels russes. 

  • La galerie Tretiakov

    Vers 1850, les frères Tretiakov commencèrent à rassembler des chefs-d’œuvre d’artistes moscovites et saint-pétersbourgeois. En 1856, ils posèrent la première pierre de ce qui deviendra l’une des plus riches galeries d’art au monde : de riches collections d’icônes anciennes et d’avant-garde aux peintures réalistes et à l’Art nouveau en passant par des sculptures, dessins et documents graphiques.

    Rendez-vous à la galerie Tretiakov et découvrez les quelques 47 000 œuvres d’art russes qui y sont conservées.


    Excursion dans la galerie Tretiakov >>>

  • Le parc Gorki et ses alentours

    Avec ses parterres de fleurs, ses terrasses coquettes et ses pouffes confortables, l’été, le parc Gorki est une bouffée d’oxygène en plein centre-ville. Prenez une petite pause dans ce parc gigantesque qui borde la Moskova, profitez des coins de verdure ombragés ou bien chaussez des rollers et arpentez les larges allées en terminant votre promenade avec une délicieuse glace. À l’est du parc, vous pourrez observer la statue de Pierre le Grand ainsi que traverser le parc des arts pour contempler les statues de l’époque soviétique. À l’ouest du parc, si vous longez les rives de la Moskova et traversez le jardin Neskoutchny, vous vous retrouverez au cœur du mont des moineaux. Gravissez la colline, et au sommet de celle-ci, une vue imprenable s’offrira à vous. C’est l’endroit idéal pour photographier l’un des plus beaux panoramas de Moscou.  

  • Le quartier Arbat

    Quel bonheur de flâner dans la plus ancienne rue piétonne de Moscou arpentée par Tolstoï et Pouchkine ! Aujourd’hui, cette rue est parsemée de petits restaurants, de boutiques de souvenirs et d’échoppes typiques.

    Une promenade dans ce quartier historique vous fera découvrir les divers styles d’architecture du Moyen  ge classique à l’architecture stalinienne et de l’art nouveau moscovite.

    Musiciens, poètes et peintres seront au rendez-vous et vous accueilleront avec leurs notes de musique, leurs récits ainsi que leurs portraits et caricatures : c’est un peu le Montmartre moscovite. 

    Visite du métro et promenade sur la Vieille Arbat >>>

  • Le musée des beaux-arts Pouchkine


    Le musée des beaux-arts Pouchkine accueille l’une des plus riches collections d’œuvres d’art de Russie. Vous admirerez des peintures, sculptures et autres chefs-d’œuvre datant de l’Égypte ancienne, de l’Antiquité, du Moyen  ge et de la Renaissance.


    Excursion dans le musée des Beaux-Arts Pouchkine >>>




  • Le parc Kolomenskoïe


    Ancienne résidence d’été des tsars russes, le parc Kolomenskoïe est l’endroit parfait pour se détendre loin de l’atmosphère animée du centre-ville. Visitez une église orthodoxe, promenez-vous le long de la rivière et pique-niquez dans le cadre magnifique de ce musée en plein air.   

    Excursion dans le domaine Kolomenskoïe >>>



  • Moscou en bateau-mouche

    Admirez la capitale russe depuis un point de vue inédit en vous offrant une balade en bateau-mouche le long de la Moskova. La visite dure entre 1h30 et 2h30 et vous permet de découvrir Moscou au fil de l’eau avec ses sites remarquables comme l’université Lomonossov, le parc Gorki, le Kremlin, la cathédrale du Christ-Sauveur, le Kremlin, le monastère Novospasski et bien d’autres encore.

    Nous vous conseillons de faire cette balade entre 17h00 à 20h30 pour découvrir Moscou tout en douceur. Vous découvrirez la ville de jour et une fois la nuit tombée, ce sera un tout autre paysage qui s’offrira à vous.

  • Le cirque

    Envie d’une soirée originale ? Le cirque de Moscou vous accueille pour un spectacle haut en couleur. Construit à la fin du XIXe siècle au bord du boulevard Tsvetnoï, ce cirque fut l’un des premiers en Russie. La salle, qui peut accueillir 2 000 personnes, est sobrement décorée et garde son ambiance d’antan. 

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.