Lodeïnoïe Pole

Le monument Pierre I

Quelques notes d’histoire…

Lodeïnoïe Pole signifie littéralement en russe « le domaine des bateaux ». C'est en effet ici que Pierre le Grand installa un chantier naval, dans lequel les premiers navires de la Flotte de la Baltique furent construits. Bien qu'assez éloigné de la mer, c'est ce petit village que Pierre Ier choisit car ses habitants étaient célèbres pour construire des bateaux de qualité. Située sur la rivière Svir, Lodeïnoïe Pole reçut le statut de ville en 1785. Pendant la seconde guerre mondiale, elle ne se laissa pas envahir par les Finlandais et protégea la Route de la vie qui passait par le lac Ladoga. Celle-ci servait à approvisionner la ville de Léningrad, assiégée par les troupes finlandaises pendant près de 3 ans.

Quelques curiosités à visiter…

  • Musée d'histoire de Lodeïnoïe Pole

    122, ulitsa Lenina, Lodeïnoïe Pole ; ouvert tous les jours de 10h à 17h, fermé à l’heure du déjeuner entre 13h et 14h, fermé les dimanche et lundi (du 1er octobre au 1er juin) et les lundi et mardi (du 1er juin au 1er octobre).

    Le musée abrite plusieurs expositions dédiées à la vie des habitants de la région à travers les siècles. Vous découvrirez ainsi la vie et les traditions urbaines, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, mais aussi le quotidien des paysans et leur folklore. Le musée raconte également l'histoire de la création de la marine russe, la mise en place du régime soviétique dans la région et les grands événements de la seconde guerre mondiale.

  • Monument Pierre Ier

    1, prospekt Uritskovo, Lodeïnoïe Pole

    Monument en l'honneur de Pierre le Grand, pour avoir implanté le chantier naval dans la ville. Il fut installé en 1832 sur les rives de la rivière Svir à l'endroit où se situait la maison du tsar lorsqu'il venait visiter le chantier. A côté du monument se trouvait l'église Saint Pierre et Paul, un bel édifice en pierre blanche qui n'existe malheureusement plus depuis la fin du XXe siècle.

Vous souhaitez connaître la Russie authentique avec sa culture et sa mentalité ? Visiter les cités emblématiques mais aussi des villes insolites loin du tourisme de masse ? Embarquez alors à bord d’un de nos bateaux et partez pour une croisière « à la russe » au fil des fleuves de la Volga !

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.