Mandrogui

Mandrogui

Quelques notes d’histoire…

Non loin de la ville de Podporojie, Mandrogui se situe à mi-chemin entre le lac Ladoga et le lac Onega, les deux plus grands lacs d'Europe. C'est sur la rive gauche de la rivière Svir que des pêcheurs vepses avaient construit ce village, avant que celui-ci ne soit detruit lors de l'occupation finlandaise à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1990, un riche entrepreneur russe racheta les vestiges de Mandrogui afin de lui redonner vie en créant un village-musée. Il y fit venir les meilleurs artisans du bois de Russie, de manière à y montrer les richesses de l'architecture russe traditionelle. Aujourd'hui plus de 200 personnes travaillent quotidiennement dans ce village qui abrite également une crèche et une école.

Quelques curiosités à visiter…

Village Verkhniïe Mandrogui

  • Musée de la Vodka

    2 500 variétés de vodkas sont rassemblées dans ce musée consacré à l'alcool national russe. Vous y trouverez également une grande collection de machines utilisées pour sa fabrication, de nombreuses bouteilles originales et des objets insolites. C'est dans une maisonnette en bois que l'on vous enseignera l'histoire de cette boisson traditionnelle ainsi que l'art de la déguster. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pourrez goûter différentes sortes de vodka accompagnées de Zakouski, hors d’œuvres traditionnels russes composés le plus souvent de hareng, de cornichons, d’oignons ou encore de champignons…

  • Village artisanal

    Les ateliers de ce petit village traditionnel regorgent d'objets fabriqués sur place par des artisans passionnés et désireux de sauvegarder un savoir-faire ancestral. Poterie, sculpture, tissage, couture, broderie, dentelle au fuseau, céramique ou encore peinture sur bois ou sur tissu, il y en aura pour tous les goûts dans ces anciennes maisons paysannes du XIXe siècle. Vous pourrez également vous initier aux rudiments de l'artisanat russe en utilisant un ancien métier à tisser, en façonnant un pot sur un tour de potier traditionnel ou en peignant vos propres matriochkas. De quoi rapporter dans vos valises quelques souvenirs originaux !

  • Clairière des légendes et le mini-zoo

    Enfoncez-vous dans la fôret pour découvrir cet endroit atypique en pleine nature et aux allures de contes de fées. Séparée du reste du village par la rivière, vous découvrirez dans la clairière des sculptures en bois inspirées du célèbre poème d'Alexandre Pouchkine « Rouslan et Ludmila ». Le mini-zoo quant à lui vous présentera quelques animaux et oiseaux que l'on retrouve fréquemment en Russie.

Mais aussi ...

Mandrogui vous offre aussi la possibilité de pratiquer quelques activités populaires russes. Vous pourrez par exemple vous détendre au Bania, fameux sauna traditionnel russe situé le long de la rivière dans de petites cabanes en bois. Les écuries du village proposent des cours d'équitation pour débutants ainsi que des balades à cheval afin de découvrir la nature environnante, mélange de taïgas et de forêts variées. Des cours de tirs sont également envisageables avec du materiel professionnel et des armes d'époque. Les amateurs de chasse et de pêche trouveront aussi leur bonheur dans les recoins de ce village aux multiples possibilités. Enfin, tous pourront se réchauffer au coin du feu pour un pique-nique dans la forêt où chacun pourra partager ses expériences de la journée.

Découvrez une Russie authentique à bord d’un de nos bateaux avec nos offres de croisières fluviales qui vous dévoileront les merveilles de la Russie et vous entraîneront au cœur des charmes, des traditions et de l’histoire de la région.

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.