Carnet de voyage

Où déguster des plats de l’époque soviétique? Que mangent les russes au quotidien? Comment cuisiner les fameux pelmenis ? Quels restaurants sont les plus fréquentés en Russie par les locaux? Qu’est-ce que la nouvelle cuisine russe et où la déguster?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions lors d’un voyage gastronomique, une nouvelle offre touristique de Russie Autrement. Suite à notre concept “autrement”, nous avons élaboré avec soin des séjours culinaires afin de vous faire découvrir une autre facette de la Russie et “goûter” au pays.

Richesse de la cuisine russe

La cuisine russe est très saisonnière. En hiver, dégustez des soupes chaudes, confitures à base de baies locales, des légumes salés et marinés. En été, régalez-vous de salades de légumes frais, desserts à base des baies saisonnières. En automne, laissez-vous tenter par des plats aux champignons locaux ou par “l’éperlan” au printemps. Toutes les saisons sont donc propices aux séjours culinaires.

Dégustez des blini lors du voyage gastronomique en Russie

Blinis ou crêpes à la Russe

En Russie, la cuisine nationale est influencée par l’église. Le fait que de plus en plus de personnes fassent le jeûne pousse la plupart des restaurants russes à offrir des plats spéciaux lors du Grand Carême (repas léger, plats végétariens) et le gâteau traditionnel “koulitch” pour la fête de Pâques.

Si vous voyagez en Russie lors de la folklorique fête ”Maslenitsa”, vous aurez l’occasion de participer à une semaine de crêpes russes, les “blinis”.

Séjour culinaire en Russie: pelmeni

Les pelmeni ou ravioli russes

Puisque la Russie est un pays multinational, la cuisine est un mélange de traditions culinaires. Plusieurs recettes sont empruntées à l’’Europe et à l’Asie, mais tous ces plats sont cuisinés à leur propre façon et à base de produits locaux. Les célèbres pelmeni sont par exemple un mélange des traditions européenne, orientale et nordique.

Plats emblématiques

Il est impossible d’imaginer la cuisine russe sans ses soupes dont la diversité surprend les étrangers : “la solianka”, ”le rassolnik”, “l'oukha”, “le bortsch”, “le chtchi”. Qu’elles soient chaudes ou froides, claires ou rouges, à base de viande, de poisson ou de légumes saisonniers, vous en trouverez forcément une à votre goût !

 Borchtch et la cuisine russe

La soupe traditionnelle "borchtch"

Les “zakouskis”, ou les hors d’œuvres froids, sont les incontournables de la cuisine russe: des champignons locaux ou encore des légumes salés et marinés (cornichons, tomates).

Une gamme de plats chauds vous sera proposée en Russie : on cuisine des plats à base de viande, volaille, poisson, champignons locaux, légumes, tel le bœuf Stroganov, plusieurs recettes de côtelettes, ou encore les pelmenis et varenikis.

Déguster hors-d'oeuvres russes

Plats d'hiver - légumes marinés

La Russie est aussi connue pour sa pâtisserie : faîtes plaisir à vos papilles en dégustant des tourtes agrémentées de viande, de fruits, de légumes, de poisson ou de fromage blanc. Ne quittez par la Russie sans avoir goûté “un prianik”, pain d’épices farcie au miel, aux fruits ou à la confiture.

Et pour finir, les boissons nationales. Hormis la légendaire vodka, la Russie dispose de boissons à base d’herbes et de baies locales : “medovoukha” est une boisson sucrée et légèrement alcoolisée, le “kvas” est fait à base de blé fermenté, retrouvez aussi d’autres boissons sucrées et non alcoolisées telles le “mors” et “kompot”.

Escapade Gourmet hors des plats traditionnels

Un voyage gastronomique en Russie est dédié à la découverte des plats emblématiques mais le voyage comprend aussi :

  • Dégustation de la cuisine soviétique connue pour ses plats copieux tels que l’aspic russe ou les salades Olivier et Mimosa que l’on sert souvent lors des fêtes,
  • Pâtisserie russe à Saint-Pétersbourg

    Pychkis, une espèce de beignets sucrés

  • Découverte d’un repas quotidien, de fast-food russe, des cafés fréquentés par les locaux et déguster des blinis ou des “pyshkis” (beignets sucrés à la russe) ou visiter des restaurants géorgiens réputés des Russes,
  • Cours de cuisine russe afin d’apprendre à concocter des spécialités russes (pelmeni ou vareniki),
  • Découverte de la nouvelle cuisine russe qui figure dans le célèbre “Gault et Millau” et qui représente la cuisine fusion. Ce sont des recettes traditionnelles mais avec des ingrédients inattendus (borchtch classique avec des airelles rouges) ou des recettes internationales mais à base de produits locaux (la tempura japonaise à base de chanterelles),
  • Visite guidée d’un marché alimentaire et découverte des produits locaux.

Nos voyages gourmets permettent de découvrir les incontournables et délicatesses de la cuisine russe ainsi que les curiosités principales. N’hésitez pas à consulter notre liste des séjours culinaires en Russie tels que l’escapade Gourmet à Saint-Pétersbourg ou le séjour culinaire à petit prix.


Lire aussi

Guide des souvenirs à ramener de Russie
Guide des souvenirs à ramener de Russie
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter un examen plus complet et vous offrir des conseils pratiques concernant vos achats de souvenirs traditionnels russes et leur transport. Nous souhaitons également ajouter des adresses de magasins et boutiques de souvenirs de Moscou, Saint-Pétersbourg et Veliki Novgorod qui ont gagné notre confiance.
Oural : le Festival du miel bachkir
Oural : le Festival du miel bachkir
Découverte de l’Oural insolite lors d’un séjour en Bachkirie pendant le festival du miel en août prochain. Pourquoi vous rendre au Bachkortostan cet été et comment participer au festival, vous saurez : tout dans cet article …
Voyager en Biélorussie sans visa
Voyager en Biélorussie sans visa
Voyager en Biélorussie est désormais à portée de main grâce au régime sans visa jusqu'à 30 jours. Découvrez-en davantage dans notre article.