Quel budget prévoir pour la Coupe du Monde 2018?

Les plus grandes compétitions sportives de l’année approchent à grands pas. Vous avez déjà obtenu votre Fan ID et vous vous préparez pour ce voyage de rêve? Mais la question du budget du séjour en Russie pendant le Mondial vous tourmente. Prenez une dizaine de minutes pour lire cet article qui répondra à vos questions concernant le coût du voyage Coupe du monde 2018.


Сontenu de l'article :


1. Billets pour les matchs du Mondial 2018

La XXIe édition de la Coupe du monde de football se tiendra entre le 14 juin et le 15 juillet prochain dans onze villes de Russie.

Selon les informations de la FIFA, plus de 1,3 millions billets ont été vendus à ce jour, dont 65% des billets ont été achetés par des supporteurs étrangers.

La vente des billets aux matchs s’est subdivisée en deux phases dont chacune est divisée en deux étapes et vient ensuite la vente de dernière minute. La seconde étape de la deuxième phase de vente a débuté le 13 mars dernier et durera jusqu’au 3 avril. Sur le site www.russieautrement.com, dans la rubrique dédiée au Mondial 2018, vous découvrirez tout ce qu’il faut absolument savoir sur l’obtention de la Fan ID et l’achat des billets aux matchs.

Prix des billets de la Coupe du monde 2018

Prix des billets de la Coupe du monde 2018

La billetterie de la FIFA propose quatre catégories de billets dont les tarifs varient en fonction du match et de la place en tribune. Le prix des sièges VIP, ou dans les loges de la catégorie 1, débute à partir de 210 dollars (171 euros selon le taux du 21.03.) pour un match de phase de groupes, à partir de 750 dollars (611 euros) pour la demi-finale et dès 1 100 dollars (895 euros) pour la finale. Les catégories 2 et 3 proposent des places standards en dehors de la zone privilégiée. En revanche, la modernisation des stades permet d'avoir une bonne visibilité à tout endroit, que ce soit depuis le siège situé au sommet ou derrière les buts. Leurs tarifs varient de 105 dollars (85 euros) pour le match de poule à 710 dollars, soit 579 euros, pour la finale. La catégorie 4 fournit des billets spéciaux réservés uniquement aux résidents russes avec des prix allant d’une vingtaine à une centaine d’euros.

2. Entrée en Russie

Le programme d'exemption de visa sur le territoire de la Fédération de Russie a été mise en place durant la période des compétitions.

Régime sans visa pour les détenteurs de la Fan ID

Régime sans visa pour les détenteurs de la Fan ID

    Pour bénéficier de votre visa gratuit pour la Russie, vous devez satisfaire deux conditions :

  • acheter votre billet pour un match de football
  • obtenir votre Passeport de supporteur, ou la Fan ID, sur le site du partenaire officiel.

Vous pouvez recevoir votre Fan ID en ligne, par courrier ou dans l’un des centres de distribution ouverts dans les villes organisatrices de la Coupe du monde de football.

3. Billets d’avion

Il serait judicieux de réserver vos billets d’avion longtemps à l’avance pour bénéficier des prix les plus intéressants. Si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avion, nous vous recommandons vivement de le faire le plus vite possible. Nous avons analysé l’offre aérienne pour venir en Russie lors de la Coupe du monde de football, et avons repéré les deux meilleures possibilités pour les vols à destination de Moscou et Saint-Pétersbourg:

    Vols Paris - Moscou

  • La compagnie Czech Airlines offre le meilleur rapport tarifaire de 292 euros pour un billet aller-retour Paris – Moscou, mais avec escale à Prague.
  • Le prix d’un billet aller-retour avec la compagnie russe Aeroflot s’annonce à 543 euros au départ de Paris vers la capitale russe.

    Vols Paris - Saint-Pétersbourg

  • La meilleure proposition tarifaire du vol Paris – Saint-Pétersbourg est offerte par Lufthansa avec le prix de 242 euros pour un billet d’avion aller-retour avec escale à Munich ou à Francfort.
  • Les billets aller-retour pour un vol direct Paris – Saint-Pétersbourg vous reviendront à 283 euros.

Si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avions pour la Russie, vous pouvez le faire en ligne dès maintenant pour trouver vos vols pour Moscou, Saint-Pétersbourg et toute autre ville hôte aux meilleurs tarifs et aux conditions les plus avantageuses :

4. Logement en Russie

Durant le Mondial 2018, presque la moitié de votre budget sera consacrée à votre hébergement en Russie. Bien que les prix des hébergements atteignent des sommets, les chambres d'hôtels et les appartements à louer ont été déjà pris d’assaut par les supporteurs et les fans de football. Dans certaines villes comme Samara ou Saransk, il ne reste pratiquement plus de chambres disponibles pendant les compétitions. Alors, dépêchez-vous, car il ne reste plus beaucoup de temps pour réserver votre hébergement.

En imaginant que vous assisterez au match d’ouverture et que vous devrez passer une nuit à Moscou, les 14 et 15 juin prochains, une chambre double dans un hôtel trois étoiles vous coûtera environ 180 euros par nuit. La fourchette de prix pour un logement dans un hôtel de luxe quatre à cinq étoiles varie de 250 euros à 1300 euros par personne. Comptez approximativement 70 euros pour une chambre simple dans un hôtel économique deux étoiles. Une chambre avec un lit double dans un appartement privé vous reviendra à environ 350 euros tandis qu’une nuit dans une auberge vous coûtera 50 euros.

Logement en Russie avec confort

Logement en Russie avec confort

Le problème risque d’être encore plus délicat de trouver un logement dans les villes en dehors des destinations touristiques traditionnelles, mais rien n’est impossible. Les habitants et les loueurs sont venus en aide aux supporteurs en proposant des chambres d’hôtes, des locations de gîtes et des appartements à louer pendant toute la durée de la Coupe du monde.

Dans la phase de groupes, les Bleus joueront contre l’équipe d’Australie le 16 juin à Kazan et celle du Pérou le 21 juin à Ekaterinbourg. Dans cette dernière, une nuit en chambre double vous coûtera près de 450 euros dans un appartement privé. Vous pourrez louer un appartement avec un lit double à Kazan pour 350 euros par nuit, tandis qu’un lit simple dans une auberge vous reviendra à environ 50 euros par jour.

Les matchs entre le Portugal et l’Espagne à Sotchi, ainsi qu’entre les équipes d’Angleterre et de Belgique à Kaliningrad seront les matchs à ne pas rater. Si vous comptez visiter le littoral de la mer Noire, soyez prêt à dépenser environ 150 euros par nuit pour un appartement avec un lit double. Une nuit à Kaliningrad vous reviendra de 60 à 350 euros dans un hôtel deux-trois étoiles et 280 euros dans un appartement pour deux.

Si vous êtes prêt à réserver votre hébergement en Russie pendant le Mondial 2018, vous pouvez vous servir de ce module de recherches et réserver une chambre d’hôtel ou un appartement aux meilleurs tarifs et en quelques clics.

5. Déplacements en Russie

La Fan ID vous offre la possibilité de vous déplacer gratuitement entre les villes hôtes durant le Mondial 2018. Rendez-vous sur le site de la Direction des transports de la FIFA pour créer un compte et réserver votre billet dans un train spécial. Les déplacements en transport en commun sont également gratuits pour les détenteurs du passeport de supporteur en possession d’un billet pour le match. Pour de plus amples informations sur les trains gratuits pendant les compétitions, consultez notre guide de transport de la Coupe du monde.

La Russie est un pays très vaste et les distances entre les villes sont gigantesques, les trajets en train peuvent durer entre dix heures et deux jours. Soyez donc prêt à un trajet d’un jour et demi pour assister au match entre la Belgique et la Panama à Sotchi ou un trajet de 25 heures jusqu’à Ekaterinbourg au départ de Moscou pour assister au match entre les Bleus et l’équipe du Pérou.

Le moyen le plus rapide pour se déplacer entre les villes organisatrices du Mondial 2018 est l’avion. D’après notre analyse, à ce jour les tarifs sont annoncés à partir de 110 euros pour un vol intérieur Moscou – Saint-Pétersbourg et à partir de 115 euros pour un vol direct au départ de la capitale russe vers Ekaterinbourg et Kaliningrad. Soyez prêt à dépenser environ 200 euros pour un vol domestique Moscou – Sotchi.

Fan ID est votre passeport de supporter

Fan ID est votre passeport de supporter

Les vols au départ de Saint-Pétersbourg sont un peu plus cher : comptez 146 euros pour un vol Saint-Pétersbourg – Kaliningrad et 323 euros pour un vol direct vers Sotchi.

Si vous êtes voyageur ou supporteur et n’êtes pas parvenu à réserver votre billet gratuit, dépêchez-vous d’acheter votre ticket de train ou pour un vol domestique, si vous souhaitez bénéficier des tarifs plus ou moins abordables. Le RZD, la compagnie des chemins de fer russes, met à disposition ses billets trois mois à l’avance. Vous pouvez tout aussi bien commander votre billet d’avion pour un vol international ou intérieur sans intermédiaire ou avec notre assistance sur notre site. Concernant votre voyage à bord des trains russes (classification des wagons, tarifs approximatifs ainsi que les informations utiles et conseils pratiques pour un voyage confortable), consultez notre rubrique dédiée aux trains en Russie.

Le déplacement en bus ou la location d’une voiture est l’alternative la moins chère, pourtant la plus longue étant donné les distances entre les villes.

6. Budgets, repas et boissons

Le Mondial 2018 n’est pas seulement un grand événement sportif, mais c’est aussi une occasion unique pour vous de déguster des spécialités culinaires et des plats traditionnels des différentes régions russes. Pendant la Coupe du monde, vous pourrez vous familiariser avec les plats nationaux et des mets régionaux dans le cadre du projet la “Carte gastronomique de la Russie” proposé par les restaurateurs des villes organisatrices.

Les applications, comme TripAdvisor ou autre, pourront vous aider sur le choix d’un endroit idéal pour manger sur place que ce soit un fast food russe, un bistro ou un restaurant haut de gamme. Consultez notre guide des restaurants pour vous orienter vers votre choix de type de restaurations et des tarifs qui vous aideront à estimer votre budget pour votre voyage lors de la Coupe du monde.

«Pishki», ou beignets fris saupoudrés de sucre glace, sont la spécialité de Saint-Pétersbourg

«Pishki», ou beignets fris saupoudrés de sucre glace, sont la spécialité de Saint-Pétersbourg

Ne manquez pas une occasion de déguster quelques spécialités régionales comme les célèbres pichki, de Saint-Pétersbourg, ces doux beignets de rue reflètent la nostalgie de l’époque soviétique ; le rouget barbet grillé, appelé localement baraboulka, est une spécialité incontournable de Sotchi.

Les cuisines géorgienne et centre-asiatique sont très populaires chez les Russes. Mais ne soyez pas triste pour autant, l’amour des Russes pour le bortsch, le bœuf Stroganoff, les blinis, sans oublier d’autres plats considérés exotiques pour les étrangers comme la salade “selyodka pod chouboy” ou la soupe froide “okrochka” sont toujours très appréciés dans le pays.

La meilleure option pour manger traditionnel et à moindre coûts sont les chaînes de restauration rapide spécialisées dans la cuisine russe comme les blinis ou les pierogis. Vous serez donc en mesure de déguster des mets typiques pour moins de 5 euros. Le prix d’un repas dans un café ou un restaurant commence à partir d’une dizaine d’euros et peut monter jusqu’à 100 euros en fonction de votre budget.

Après de longues discussions, la vente de bière dans les stades a été accordée à Anheuser-Busch InBev, le brasseur leader à l’échelle mondiale, qui se vendra sous les marques “Klinskoye”, “Bud” et “Bud sans alcool”.

Le prix moyen d’une bière locale (0,5) coûte 1 euro environ dans un supermarché, tandis que dans les restaurants et les bars, le tarif peut s'élever jusqu’à 2-3 euros selon les moments de l’année.

7. Conseils de RUSSIEAUTREMENT.COM

Réservation en avance

La recommandation clée pour les supporteurs et les fans de football est de ne pas tarder à acheter vos billets pour les matchs, vos billets d’avion et réserver votre hébergement dans les villes hôtes. En Russie, l’infrastructure hôtelière est très développée allant des chambres chez l’habitant, aux hôtels de luxe en passant par les appartements à louer. Informez-vous dès maintenant sur les offres spéciales et les forfaits d'hébergements qui pourraient s’avérer avantageux pour voyager sans vous ruiner.

Avantage de la Fan ID

Profitez des avantages de votre passeport de supporteur pour économiser quelques centaines d'euros au bénéfice de vos déplacements en train gratuits et en transports publics entre les villes organisatrices. Si vous avez des questions concernant vos déplacements en trains gratuits et l’achats des billets, consultez notre rubrique “trains gratuits” dédiée aux détenteurs des cartes Fan ID.

Trains gratuits pour le Mondial 2018

Trains gratuits pour le Mondial 2018

Enregistrement en Russie

Bien que les procédures de migration ont été simplifiées pour les joueurs et les représentants de la FIFA, toute autre personne étrangère que ce soit un détenteur de la Fan ID ou un simple touriste, sera tenu de s’enregistrer dès son arrivée dans l’une des onze villes organisatrices dans les 24 heures qui suivent.

Décalage horaire

Faites attention aux horaires des matchs, car la Russie est découpée en plusieurs fuseaux horaires. En été, le décalage horaire, entre la France et la plupart des villes organisatrices sera d’une heure. Lorsqu’il sera 17h à Paris, il sera 18h à Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Kazan mais 19h à Samara et 20h à Ekaterinbourg. Pendant la période estivale, Kaliningrad en Russie se situe sur le même fuseau horaire que la France.

Prévisions saisonnières

Le climat russe s’associe aux hivers longs et rudes, mais le temps pendant la période du Mondial sera agréablement chaud avec des températures moyennes avoisinant les 20˚C selon les villes. Cependant, au cours de l'été, certaines régions sont caractérisées par un temps changeant : quand des jours chauds et ensoleillés cèdent brusquement leur place aux orages et aux averses de pluie. Pour les journées chaudes, prévoyez des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Munissez-vous d’un parapluie, d’une petite laine et de chaussures imperméables pour les journées pluvieuses et les soirées fraîches.




Pour celles et ceux qui souhaitent se rendre en Russie lors du Mondial 2018, l’équipe de Russie Autrement propose une offre spéciale “Séjour organisé Coupe du monde” au prix de 363 euros. Ce package exclusif s’adresse non seulement aux supporteurs et aux fans de football mais aussi à tous les voyageurs qui séjourneront à Saint-Pétersbourg du 14 juin au 15 juillet prochain. Suivez les Bleus et vos équipes favorites en Russie !